Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2014

Il y a dix ans naissait Circul'Livre

parisAu printemps 2004, le conseil de quartier Bel-Air Sud (12e), soudé et motivé par sa récente contribution au Plan Local d'Urbanisme (PLU), souhaitait vivement garder le lien avec les habitants du quartier afin d'en être des représentant crédibles. Un jour au cours d'une réunion, le livre est apparu comme le vecteur idéal pour assurer ce lien. Circul'Livre était presque né.

Après quelques tâtonnements le principe d'un rendez-vous mensuel de partage des livres sur la place Sans-Nom était adopté.

paris

Un des premiers rendez-vous place Sans-Nom (mai 2004)

Le rendez-vous de la place Sans-Nom fut bientôt suivi d'un second au métro Michel Bizot (12e) puis d'opérations similaires dans des quartiers voisins et plus loin dans Paris : Plaine-Lagny (20e) en 2005, pte des Lilas (19e) en 2006, Courteline (12e) et Montorgueil (2e) en 2007, Pernety (14e) en 2008, puis beaucoup d'autres ...

On dénombre aujourd'hui à Paris 35 rendez-vous mensuels Circul'Livre dans 14 arrondissements parisiens auxquels s'ajoutent de nombreux points permanents dans des locaux publics, associatifs ou privés. Nombre d'autres villes de France pratiquent également Circul'Livre avec succès.


Afficher Circul'Livre sur une carte plus grande

Pourquoi un tel succès ? Circul'Livre est certes reconnu pour sa dimension culturelle et d'économie durable, mais surtout parce que c'est une opération simplisme qui vient au devant des habitants et répond au besoin de nombre d'entre-eux de rencontrer leurs voisins et pouvoir échanger avec eux.

Alors pourquoi seulement 35 rendez-vous alors que Paris comporte 122 quartiers ? En grande partie parce que les problèmes liés au stockage et à la manutention des livres constituent le principal frein à la multiplication des points de partage.

paris,livre

Place Michel Audiard (14e) en janvier 2012

paris,livreQu'espérer pour les dix prochaines années ? Dans dix ans, même si le livre numérique se développe considérablement, il ne fait guère de doute que la version papier continuera à circuler de mains en mains pour le plus grand bonheur de bien des lecteurs et pour contribuer au lien social entre eux. Espérons qu'avec le soutien matériel des élus parisiens, on n'attendra pas dix ans pour voir apparaitre Circul'Livre dans les quartiers qui en sont aujourd'hui dépourvus.

Si vous êtes tentés par la création d'un point Circul'Livre, écrivez à l'association Les Amis de Circul'Livre qui pourra vous conseiller et vous aider : circul-livre@noos.fr

Téléchargez l'affiche des dix ans en cliquant sur son image

14:31 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, livre |

Commentaires

Chers amis,

Ayant consulté la page de votre blog, ainsi que votre revue de presse, et ayant constaté un "tweet" d'Elaine Sciolino, l'ancienne correspondante à Paris du New York Times, je vous signale que cette journaliste avait consacré une de ses "letters from Paris" à nos rendez-vous de "Circul'livre", dans le 9è arrondissement, au coin des rues des Martyrs et Hippolyte-Lebas.

En toute amitié

Jérôme PERRIN

Écrit par : PERRIN | 26/04/2014

@ Jérôme
Merci pour ce rappel. Sous le titre "L'Amérique découvre Circul'Livre", nous avions signalé cet article en juin 2012 :

http://circul-livre.blogspirit.com/archive/2012/06/25/l-amerique-decouvre-circul-livre.html

Il est d'ailleurs toujours en ligne ici :
http://www.nytimes.com/2012/06/21/books/french-bookstores-are-still-prospering.html?_r=2&hpw&

Écrit par : manuel | 26/04/2014

Les commentaires sont fermés.