07/11/2018
Que penser du boum des boites à livres ?
Si depuis de nombreuses années, il est fréquent d'en voir dans toutes les régions et dans des villes petites ou moyennes, le développement des boites à livres à Paris est un phénomène récent.
Ainsi, après le 9e arrondissement (dans 4 squares), le 11e (bd de Charonne), le 13e (square Brassaï), le 14e (square Ferdinand Brunot), la RATP vient d'en installer dans plusieurs stations de tramway et en particulier une à l'arrêt du T3b Porte de Vincennes (20e).
Des projets lauréats des précédents budgets participatifs devraient aboutir à l'installation de nouvelles.
Pour certains, les boites à livres sont l'avenir de Circul'Livre. Pour d'autres c'est certes une heureuse initiative qui favorise le partage des livres, mais ce n'est qu'un complément aux rendez-vous Circul'Livre qui seuls permettent des rencontres entre les participants et créent du lien social. Qu'en pensez-vous ?
18:16 | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
Les boîtes à livres sont un complément de Circul'livres, elles ne remplacent pas le lien social, les échanges de Circul'livres. Quel sera la qualité des ouvrages ? A Paris je ne sais pas s'il était nécessaire de mettre ces boîtes à livres qui vont devenir des boîtes à n'importe quoi, des boîtes à l'incivisme. Les médiathèques parisiennes offrent de quoi lire.
Écrit par : LA GAZELLE DU 12 | 10/11/2018
Je pense que c'est une très bonne idée de mettre des boites à livres partout. Certaines personnes n'osent pas rentrer dans les médiathèques et veulent pouvoir garder un livre le temps qu'elles veulent.
Malheureusement, ces boites deviennent parfois des boites à n'importe quoi, voire des poubelles.
Écrit par : Elisabeth | 16/11/2018
Les boîtes à livres ou abri-livres doivent être visitées et entretenues : une ou deux fois par semaine la visite permet de vérifier le contenu, d’éliminer éventuellement, et aussi de vérifier l’ état du contenant... Il faut évter la dégradation de l’un et de l’autre...
En tout cas circul’livres permet le contact humain et c’est fondamental, irremplaçable
Écrit par : Renaud Lambert | 14/04/2019
Écrire un commentaire